48h au Pays horloger en hiver
L'ivresse du blanc au Pays horloger tient à l'euphorie née de balades à skis de fond, raquettes ou traîneaux à chiens, de descentes à ski dans les charmantes petites stations. Elle résulte tout simplement du ravissement procuré par les inoubliables paysages des grands espaces vierges enneigés, entre Doubs et Suisse.

Ce qui vous attend le premier jour
Ski, patinoire et chiens de traineaux
Matin : ski et patinoire à la Combe Saint-Pierre
A Charquemont, la Combe Saint-Pierre est une petite station qui a tout d'une grande ! Elle offre toutes les activités neige douces recherchées par les familles : ski alpin avec 3 pistes bleues deux téléskis et un téléski baby, ski nordique (37 km de pistes), itinéraires raquettes (10 km), piste de luge et une patinoire outdoor de 700 m2. L'occasion pour les plus petits de découvrir les activités de glisse dans un paysage dépaysant. Ici, les pistes sont tracées à travers les pâtures et les forêts résineuses des plateaux.

Après-midi : découverte du traineau à chiens
Devenez accro aux chiens nordiques : de toutes les glisses que proposent les Montagnes du Jura, la conduite detraîneau n’est pas la moins grisante. Au Russey, l'association Expéditions Polaires vous emmènent sur les plaines enneigées qui font la frontière avec la Suisse. Attelés aux traineaux, les chiens brisent le silence avec leur excitation et leur impatience de dévaler la piste. Une fois parti, on n'entend plus que leur halètement. Une expérience inoubliable.

Toutes les adresses du premier jour
Ce qui vous attend le deuxième jour
Entre activités nordiques et savoir-faire horloger transfrontalier
Matin : ski de fond et raquettes au Gardot
Situé au nord des Montagnes du Jura, le secteur du Val de Morteau se compose d'un ensemble de trois domaines, composés par Le Gardot, Les Combes et Meix Musy. L'espace nordique du Gardot; situé sur les crêtes franco-suisse, offre de nombreuses possibilités en terme de loisirs nordiques : 80 km de pistes de ski de fon et 50 km de pistes de raquettes. De quoi occuper les plus sportifs ! Là encore, comme pour la veille à la Combe Saint-Pierre, il s'agit d'une petite station familiale, idéale pour débuter et s'initier à de nouvelles pratiques.

Après-midi : savoir-faire horloger
Côté France...
... au musée de l'Horlogerie de Morteau, cité horlogère française. Le musée, installé dans le château Pertusier, retrace la naissance et le développement de cette industrie séculaire dans le Doubs. D’une grande richesse, il propose un voyage dans le temps avec la reconstitution d’un ancien atelier d’horlogerie de 1930 et une importante collection de montres, pendules anciennes, machines et outillages de 1820 à nos jours. Le musée dévoile un patrimoine sauvegardé dont l’horloge astrologique pourvue de quatorze cadrans qui donnent l’heure sur un siècle…
Côté Suisse
... au musée internationale de l'Horlogerie. Installé à la Chaux-de-Fonds, cité inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco et ville natale de l'architecte Le Corbusier, le musée se concentre sur l'histoire de la mesure du temps à travers l'exposition de plus de 4500 objets. Au-delà du musée, c'est toute la ville qui est imprégnée du savoir-faire horloger, que l'on décèle jusque dans son architecture.

Toutes les adresses du deuxième jour
Ce qui vous attend le troisième jour
Feu sur la glace
Lorsque les bassins du Doubs, à Villers-le-Lac, et plus précisément à Chaillexon, sont pris dans la glace, c'est tout les environs qui semblent figés, tellement le spectacle est impressionnant. Et c'est le résultat des températures extrêmes qui peuvent descendre à–10°C voire -15°C. Il arrive parfois que le Saut du Doubs soit également pris dans la glace : la chute d'eau de 27 mètres se fige sous les yeux des courageux ébahis. Pour les plus téméraires, rendez-vous à La Brévine, aussi appelée la petite sibérie Suisse, située à quelques kilomètres de là, pour patiner sur la couche de glace formée sur le lac des Taillères.
Toutes les adresses du troisième jour
Où dormir et manger en Pays Horloger ?
Le Pays Horloger regorge de bonnes adresses pour déguster des bons petits plats, gastronomiques ou du terroir, comme la fameuse saucisse de Morteau. Après les journées à se dépenser dans la neige, ressourcez-vous dans les hébergements coups de coeur de la destination.






















